Aller au contenu principal
Fermer

Israël reconfinée, doublement désertée pendant le Yom Kippour
information fournie par Reuters 28/09/2020 à 12:00

par Dan Williams

JÉRUSALEM, 28 septembre (Reuters) - À l'occasion de la célébration de Yom Kippour, les rues d'Israël ont paru lundi plus désertes encore que les années précédentes, le reconfinement récent de la population destiné à lutter contre le coronavirus ayant doublement immobilisé le pays en ce jour sacré.

Fête religieuse consacrée à la prière et au jeûne, le Yom Kippour remplit traditionnellement les synagogues. Les magasins et les entreprises ferment alors leurs portes, le trafic est interrompu, les radios et les télévisions se taisent.

Un deuxième confinement de l'ensemble de la population est entré en vigueur en Israël la semaine dernière en raison d'une résurgence de l'épidémie qui fait craindre une saturation des hôpitaux.

"Je présente mes excuses à tous en Israël - membres des services de sécurité, ceux qui sont attachés à la tradition, religieux, ultra-religieux - pour les limitations imposées en cette période de fête", a déclaré dans une lettre citée par les médias israéliens Ronni Gamzu, numéro un de la lutte sanitaire, au sujet du reconfinement.

Selon le porte-parole du grand rabbinat d'Israël, les directives du ministère israélien de la Santé concernant les restrictions applicables pendant la prière ont entraîné la fermeture de nombreuses synagogues. Ces mesures sont en effet les premières du genre, depuis 1948, à être généralisées dans les lieux de culte pendant le Yom Kippour.

Israël, peuplé de neuf millions d'habitants, a fait état de 1.169 morts depuis le début de l'épidémie sur le territoire.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:26 

    Des diplomates américains sont vendredi au Venezuela, signe d'une volonté de rétablir les relations diplomatiques rompues depuis 2019, moins d'une semaine après la capture par des troupes américaines de Nicolas Maduro à Caracas. Le gouvernement de la présidente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...