Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël reconfinée, doublement désertée pendant le Yom Kippour
information fournie par Reuters 28/09/2020 à 12:00

par Dan Williams

JÉRUSALEM, 28 septembre (Reuters) - À l'occasion de la célébration de Yom Kippour, les rues d'Israël ont paru lundi plus désertes encore que les années précédentes, le reconfinement récent de la population destiné à lutter contre le coronavirus ayant doublement immobilisé le pays en ce jour sacré.

Fête religieuse consacrée à la prière et au jeûne, le Yom Kippour remplit traditionnellement les synagogues. Les magasins et les entreprises ferment alors leurs portes, le trafic est interrompu, les radios et les télévisions se taisent.

Un deuxième confinement de l'ensemble de la population est entré en vigueur en Israël la semaine dernière en raison d'une résurgence de l'épidémie qui fait craindre une saturation des hôpitaux.

"Je présente mes excuses à tous en Israël - membres des services de sécurité, ceux qui sont attachés à la tradition, religieux, ultra-religieux - pour les limitations imposées en cette période de fête", a déclaré dans une lettre citée par les médias israéliens Ronni Gamzu, numéro un de la lutte sanitaire, au sujet du reconfinement.

Selon le porte-parole du grand rabbinat d'Israël, les directives du ministère israélien de la Santé concernant les restrictions applicables pendant la prière ont entraîné la fermeture de nombreuses synagogues. Ces mesures sont en effet les premières du genre, depuis 1948, à être généralisées dans les lieux de culte pendant le Yom Kippour.

Israël, peuplé de neuf millions d'habitants, a fait état de 1.169 morts depuis le début de l'épidémie sur le territoire.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...